Os desafios da GestÃo DemocrÃtica da Sociedade (em diÃlogo com Gramsci) / Les dÃfis de la gestion dÃmocratique de la sociÃtà (dans le dialogue avec Gramsci)

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2004

RESUMO

Il sÂagit dÂune reflexion qui porte sur lÂimportance thÃorique et politique de ce nouvel acteur social intitulà sociÃtà civile. Dans un dialogue avec Gramsci, Maquiavel et Marx nous avons tentà de dÃfinir la prÃsence et lÂaction de la sociÃtà civile, qui à partir de ses dÃsirs, intÃrÃts et droits les plus divers, redÃfinit les concepts dÂEtat, dÂHÃgÃmonie et de DÃmocratie. La participation sociale est ÃtudÃÃe à la fois comme stratÃgie et comme contenu de la DÃmocratie. Nous avanÃons lÂidÃe que la participation de la SociÃtà Civile dans la gestion de la sociÃtà gÃre une tension entre la DÃmocratie ReprÃsentative et un autre rÃgime politique, que nous intitulons ici de Gestion DÃmocratique, tension quÂune Ãtude sur les actuels Conseils de Gestion prÃtend illustrer. A partir de lÂexpÃrience de la gestion DÃmocratique mise en place dans la ville de Camaragibe - Pernambuco, nous mettons en Ãvidence la place de lÂÃconomie dans la gestion de la sociÃtà ainsi que lâappui que le gouvernement, tout en Ãtant à lâintÃrieur dâune DÃmocratie ReprÃsentative, peut apporter à la construction dâune Gestion DÃmocratique. Nous terminons notre travail en proposant des stratÃgies et une pÃdagogie capables de favoriser lÂHÃgÃmonie et la DÃmocratie des classes subalternes. Et ce, au niveau des classes, des catÃgories et des groupes les plus divers qui cohabitent dans la complexità des sociÃtÃs actuelles.

ASSUNTO(S)

gramsci maquiavel e marx gramsci maquiavel et marx de salles de classe democracia classes subalternas subalternas servico social dÃmocratie

Documentos Relacionados