Música, filosofia, formação: por uma escuta sensível do mundo

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2005

RESUMO

La musique, plus qu`um mot et le texte écrit, a le pouvoir de produire le déplacement du sujet en relation aux contingences du temps e de lespace. Entendre de la musique est plus que de lamusement. Comme un artifice cognitif qui ultrapasse lexpérience analytique e métonymique, les formes tonales doublent la réalité, expandent les sens, actionent limagination, retotalisent les sentiments, amplient les expériences, permettent la rencontre du sujet avec les éssences des phénomènes qui ne sont pas traductibles par les mots. Nous écoutons de la musique pour restituer notre dignité e conférer à la vie plus de vérité, plus de concrétion (Santiago Kovadloff). La mélodie permet lexpérimentation des états de cohésion, de conéction pleine entre sens et intention, entre commencement et fin, de la finitude de la vie (Schopenhauer). Le phénomène musical provoque lexpréssion de la douleur, de la souffrance et, au même temps, du jubile et de la joie, réliant nature et homme (Nietzsche). Tenant comme base cette compréhension, la dissertation tient dans la musique une importante métaphore pour comprendre la complexité humaine, une fois quelle propicie une écoute sensible du monde et mobilise dans le sujet lexpérimentation de divers états de lêtre. Nous pouvons dire que la musique est un opérateur de la conaissence parce quelle fait affleurer lécoute intérieure, la rencontre du sujet avec lui même. Cet opérateur cognitif actione les pôles de lésprit qui font dialoguer sensibilité, éthique et esthétique, ordre et chaos, silence et bruit, mouvement et pause, repétition et inovation. Par lexpérience musicale, nous habitons des formes hibrides de sensibilité et raison. Linachèvement, notre principal caractéristique comme humains, a, dans la musique, une image impair, parce que la musique est lexpression du dévir. Pour tisser ces arguments, la dissertation part des études de Schopenhauer et Nietzsche sur la musique, esthétique et métaphysique; Expose des fragments de la biographie de trois grands penseurs contemporains (Werner Heinsenberg, Ilya Prigogine et Edgar Morin) accentuant la présence de la musique en ses vies; et, par fin, présente ce que nous appelons biographies sonores de quatre artistes-musiciens brésiliens (Benedito Juarez et Gil Jardim, de São Paulo, et Ronaldo Ferreira de Lima et, Cleudo Freire, du Rio Grande do Norte)

ASSUNTO(S)

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