A disciplina Harmonia nas escolas de música: objetivos e limites de uma prática pedagógica

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2002

RESUMO

Ce travail prend comme objectif la réflexion sur l enseignement de l Harmonie, et a été construit à partir de deux questions principales: enseigner l Harmonie, pourquoi?; enseigner l Harmonie, comment? Les réponses partent d une analyse documentale et d une série d interviews réalisées avec six professeurs d Harmonie en activité actuellement. L analyse documentale a été effectuée sur 18 oeuvres, selectionnées parmi les grands traités d Harmonie traditionels et les publications plus modestes, elaborées à des fins pédagogiques. Le travail s étend du XVIIIème siècle, quand Jean-Philippe Rameau, fondateur de la théorie de l Harmonie publie son Traité d Harmonie, en passant par les traités traditionels, publiés en Europe pendant le XIXème siècle, par les théories proposées au début du XXème siècle (la théorie des fonctions, l utilisation de l espace non-temperé), jusqu aux traités plus récents, publiés dans la deuxième moitié du XXème siècle. Nous avons essayé de discuter et de comprendre les caractéristiques, les limites, les avantages et désavantages des practiques d enseignement indiquées et rendues possibles par ces oeuvres. La proposition d enseignement d Arnold Schoenberg, contenue dans son Traité de Harmonie, a été discuté d une manière plus détaillée. Dans les interviews avec les professeurs, ont été discutés des aspects considérés comme pertinents dans la pratique d enseignement de l Harmonie, tels que sa relation avec le développement de la pérception, avec la creativité, avec les disciplines du curriculum universitaire, avec le répertoire utilisé dans les classes. Dans les interviews ont été établis, dans la mesure du possible, des rapports avec ce que a été perçu dans l analyse des traités.

ASSUNTO(S)

musica  estudo e ensino harmonia (musica)  instrução e ensino   musica analise, apreciação   harmonia (musica)  teses educação

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