VergÃlio Ferreira: Para sempre, Romance-sÃntese e Ãltima fronteira de um territÃrio ficcional
AUTOR(ES)
Josà Rodrigues de Paiva
DATA DE PUBLICAÇÃO
2006
RESUMO
Analyse de lâensemble de lâoeuvre romanesque de VergÃlio Ferreira, depuis MudanÃa (1949) jusquâà Cartas a Sandra (1996), quinze romans publiÃs par lâÃcrivain.. Le noyau central de cette Ãtude se place sur Para sempre â qui occupe toute la deuxiÃme partie de notre texte. On y expose son caractÃre de synthÃse romanesque ,vers laquelle convergent tous les grands thÃmes, motifs, symboles et ÃlÃments fondateurs de la construction de lâunivers imaginaire dressà par le romancier sur les bases du langage artistique. Couronnement de tout ce qui avait Ãtà construit dans les romans antÃrieurs, formateurs de cycles par des liaisons thÃmatiques, sens de recherche ou de problÃmatisation philosophique et esthÃtique, Para sempre est vu comme la derniÃre âfrontiÃreâ dâun vaste territoire littÃraire oà se croisent et dialoguent intÃnsÃment le roman, lâessai et le mÃmorialisme representà par le journal de lâÃcrivain. On a Ãtudià notamment le dialogue qui se noue, à partir du roman, entre la littÃrature et les autres arts â en particulier la peinture, la musique, le cinÃma et la photographie constamment thÃmatisÃs dans lâoeuvre de VergÃlio, oà le roman devient Ãgalement le âlieuâde synthÃse de sa pensÃe sur lâArt sous toutes ses formes dâexpression, ce qui y installe um dialogue intersÃmiotique. Le chemin analytique- interprÃtatif que nous avons parcouru le long de la lecture de lâoeuvre romanesque, em observant la sÃquence de sa crÃation, est celui de la quÃte dâun sens dans une perspective hermÃneutique qui ne mÃprise pas les Ãlements subsidiaires qui puissent Ãclaircir la connaissance et la comprÃhension du noyau central de lâunivers en question. De là lâimportance que nous avons accordÃe aux essais et au journal du romancier à partir desquels â en particulier la lecture du journal on dÃcouvre une perspective de critique genÃtique. Notre Ãtude justifie lâhypothÃse annoncà à son dÃbut, celle qui considÃre Para sempre la âderniÃre frontiÃre de la fiction vergilienneâ malgrà lâexistence dâautres ouvrages postÃrieurs.à ce roman, qui ne constituent pas um nouveau cycle en ce qui concerne la thÃmatique.â Avec Cartas a Sandra, le romancier revient à la frontiÃre qui est Para sempre, pour clore le cycle de lâoeuvre et de la vie
ASSUNTO(S)
para sempre para sempre dialogue intersÃmiotique oeuvre vergilienne roman portugais du xxÃme siÃcle romance portuguÃs do sÃculo xx obra vergiliana diÃlogo intersemiÃtico letras
Documentos Relacionados
- Milton Santos: concepÃÃes de geografia, espaÃo e territÃrio
- Pousada e territÃrio: um estudo de caso da cidade de Tiradentes - MG
- Parana space in reports of travelers: border, territory and ocupation
- ContingÃncias da ViolÃncia em um TerritÃrio Estigmatizado
- ImplantaÃÃo, operaÃÃo e instrumentaÃÃo de sistema hÃbrido eÃlico diesel no territÃrio de Fernando de Noronha