Significations et dimensions de la lecture - écriture dans le contexte familial denfants de six à sept ans / Significados e dimensões da leitura-escrita no contexto familiar de crianças de seis e sete anos.

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2006

RESUMO

Ce mémoire rapporte une étude de cas réalisée auprès de 13 enfants de 6 à 7 ans, scolarisés au NDC (Groupe de Recherches sur le Développement de lEnfant), école maternelle líée au Département dEconomie Domestique de lUniversité Fédérale du Ceará (UFC) à Fortaleza - Brésil. Les sujets appartiennent à des familles de segments socio-économique différents qui représentent plusieurs groupes de professionnels de lUFC : professeurs, étudiants et fonctionnaires de niveaux de scolarité supérieure, secondaire ou primaire. Létude analyse les relations entre les significations attribuées à la lecture et à lécriture par les familles et lappropriation par lenfant de cet objet de connaissance. Ce travail considère que lenfant est sujet aux contradictions dune double histoire - celle de ses dispositions internes et celle de ses conditions socio culturelles, principalement originaires de la famille - espace historique et symbolique, dans lequel sentrelacent les relations et la transmission culturelles entre les générations. Les familles quand elles sorganisent matériellement et donnent sens aux actes de lire et décrire dans un temps et un espace déterminés contribuent à la formation denfants lecteurs. Certaines données concernant les pratiques de lecture dans la famille ont été recueillies au moyen dentretiens semi-ouverts réalisés avec les familles et les enfants et dobservations participantes. Des tests de lecture et décriture ont permis de diagnostiquer les niveaux conceptuels des enfants dans le cadre de la psychogenèse de la langue écrite. Il a été constaté que tous les enfants ont acquis les compétences de lecture et décriture. Ce succès peut sexpliquer par les faits suivants : les enfants viennent de familles alphabétisées et lectrices ; elles participent activement à des pratiques conjointes de lecture et décriture dans la famille ; elles sont insérées dans un programme scolaire qui, en plus de tenir compte des conceptions construites dans lenvironnement extra-scolaire, met en oeuvre des activités de lecture et décriture qui offrent des enjeux réels contextualisés et représentant des défis. On admet que lécole a joué son rôle alphabétiseur et de formation du lecteur, mais des différences entre les niveaux conceptuels ont été enregistrées. Ces différences ne sont liées ni au capital économique (pouvoir acquisitif de la famille), ni au capital institutionnalisé (maîtrise ou diplôme de troisième cycle des parents), ni aux biens objectivés (livres de littérature possédés). Elles sont surtout en relation avec les biens constitués qui se réfèrent aux capacités dappropriation par lenfant des signes culturels existant et de leur ressignification. En conclusion on remarque que les conceptions les plus élaborées à propos de la lecture et de lécriture ont été identifiées chez les enfants qui développent de la façon la plus intense des pratiques conjointes de lecture incluant la littérature pour enfants.

ASSUNTO(S)

lecture interesses na leitura práticas de leitura leitura familia familles ecriture educacao pre-escolar crianças - livros e leitura escrita pratiques de la lecture crianças - escrita

Documentos Relacionados