Reflexões teóricas sobre os processos sociais da contradição exclusão/inclusão. / Réflexions théoriques sur les processus sociaux de la contradiction exclusion/inclusion.

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2010

RESUMO

Ce travail fait lanalyse des mouvements dinclusion et dexclusion qui sont répérées face à la dialectique du social à lindivuduel. Les échélles de réalités ont été posées et surposées, dans une convergence de chemins et de méthodes divers qui focalisent les systémes dobjets et dactions (Santos, 1996) , en conditionnant les espaces dans leurs actions d usage et en restant camouflées devant les métaphores de vérités (Nietzche, 1983). Le chemin parcouru fût regressif-progressif (Martins, 1996; Rique, 2004), vu que la réalité dérive de la loi du développement inégal et que les processus historiques font partie de sa constitution et formation. Le débat théorique ouvre, dans le premier chapitre, chemins méthodologiques possibles pour une abordage da dialéctique exlusion/inclusion dans sa complexité sociale. Dans le deuxième chapitre on procure les spécificités de la problématique des processus de la exclusion social . On étudie, dans le troisiéme chapitre, les structures et les actions qui conditionèrent et servirent de base pour le surgissement dun marché mondial de production et consomation. Au quatrième chapitre on étudie le Brésil, sa formation social à partir de la perspective économique de la dépendance. Le cinquième chapitre cherche la compreension de la cité, produite et ditribuée. Dans le sixiéme, on focalise sur le processus durbanisation de la ville de Rio Grande, où la dialectique dexclusion/inclusion se manifeste. Finelkement, dans le septième chapitre, on trouve le processus de construction de la subjectivité et la répression que le capitalisme exerce sur lindividu (Canevassi, 1984). On voit bien, à partir de tout cela, dans la dialectique exclusion/inclusion, que lexclusion crée une subjectivité spécifique qui promeut lillusion de linclusion. De cette maniére, chaque segment fait partie dun tout qui donne aux attitudes et aux non attitudes, un être qui est limage vivante de la materialité de lespace-temps auquel elles sont submisses dans la réalité du développement inégal.

ASSUNTO(S)

processos sociais processus sociaux dialética inclusão/exclusão complexidade do sistema geografia urbana dialectique inclusion/exclusion complexité du système

Documentos Relacionados