No Pulso do ator : criação e treinamento de máscaras na Bahia

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2005

RESUMO

Le travail ici presenté a experimenté la crèation e lutilization des masques theatraux dans un contexte de entrainement pour lacteur resident et actif à Salvador de Bahia, inspirés dans les types et manifestations cultureles baianaises. Le travail a produit 26 masques originales, utilizés dans les situations de entrainement, repetitions, thèâtre de rue et encenations. Cella a été produit pendant les annés 2002 et 2003, atravers le travail continu avec des acteurs, des musiciens et des artistes plastiques. La recherche a sistematizé aussi des procedures dentreinement et des reflections sur les masques theatraux et leur création e utilization dans le context theatrale locale, cella veut dire, des masques et son environement constitutif. Elle a elucidé des caracteristiques et des rapports avec le populaire, le corps individuel et collectif et a aporté des contribuitions par une compreension sur une corporaité baianaise masqué et ses caracteristiques de fonctionement. Les resultats et analises montrent le masque comme une resultant complexe dun corps collectif, aussi du théâtre comme des manifestations et fêtes populaires, composé par differents ordres destimules artistiques et vivencielles. Et inclus, limportance du sonore reste evidenciée dans cette crèation. Le masque baianais est, eminenment, sonore et collectif. Lentrainement, par ses exigences especifiques, a permi le dialogue avec des pratiques corporelles diverses, autant espectaculaires et quotidienes, en enfatizant dans cettes pratiques des aspects assez inconscientes dans ce qui concerne aux modes dusage corporels et culturels. Le travail a sublinhé, dans cette façon, des chemins de devoilement des corporeités inerents aux artistes de la scéne, em indicant des estrategies dexercise et de pensé pour aumenter la conscientization de lacteur comme um agent createur dum theatre masque caracteristique baianais.Les resultats ont indiqué que lentrainement avec ces masques theatraux peuvent être um outil especialment utile pour la comprèension des elements plus inconus de notre identité personel et aussi culturel, au même temp, lorsque il conjugue des elements dautoconnaissance et de tecnique qui montrent lauto-estime et le plaisir esthétique, soi pour lacteur, soi pour le publique qui lui regard.

ASSUNTO(S)

ator entrainement teatro teatro théâtre treinamento acteur. masques máscaras

Documentos Relacionados