MODALITÉ ET ÉVIDENCE : LA DESCRIPTION OCKHAMIENNE DE LA CONNAISSANCE

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DATA DE PUBLICAÇÃO

2001

RESUMO

Dans lexamen des concepts épistémiques, Ockham met en place deux ensembles conceptuels originaux : la métathéorie modale et la théorie de la connaissance évidente. Le lien entre ces deux théories est le fait que le savoir a pour objet des propositions, de sorte que les prédicats épistémiques peuvent être attribués à des propositions et sont donc des modalités ockhamiennes. De même, déterminer quand quelque chose est connu revient à dire quand une proposition est connue. Je propose de conclure sur les traits fondamentaux de ces deux théories, leur connexion et leur relation avec dautres aspects de la philosophie dOckham. La théorie modale ockhamienne comprend une liste extrêmement large de modalités, qui sont réunies par le fait quelles peuvent être prédiquées des propositions entières: possible, nécessaire, connu, ignoré, écrit, écouté etc. Lintuition centrale de ce que jai appelé la métathéorie modale ockhamienne se trouve sans doute là: lattachement dun prédicat à une proposition entière, ou plus précisément à quelque chose qui peut supposer pour une proposition. Cette approche a un certain nombre de conséquences quon peut décrire de façon systématique. Deux éléments sont particulièrement importants, les modalités aléthiques et les modalités épistémiques, dont le traitement ne requiert quune ontologie très sobre, nayant recours quà des phrases mentales, écrites ou parlées. Ce type dontologie nest évidemment pas étranger au programme philosophique ockhamien. Comme je lai remarqué, on sera dautant plus sensible à ce point si lon a à lesprit les différents degrés dengagements modaux de Quine, et son choix dun traitement métalinguistique des modalités aléthiques et des attitudes propositionnelles. La métathéorie modale se développe toutefois surtout comme une théorie sémantique. Un prédicat modal ainsi défini peut caractériser la proposition entière ou une partie de cette proposition, et ce nest pas autre chose que vise linterprétation assez particulière quoffre le Venerabilis Inceptor de la distinction entre le sens divisé et le sens composé. Cette lecture permet de respecter la contrainte de généralité, cest-à-dire lapplication des concepts modaux à toutes les modalités ockhamiennes. Comme la distinction entre le sens composé et le sens divisé dune proposition se fait par lattachement dun prédicat à des propositions ayant des structures différentes, la distinction sapplique seulement aux modalités ockhamiennes, cest-à-dire, à des termes qui peuvent être attachés à des propositions entières.

ASSUNTO(S)

proposição teoria do conhecimento guillaume dockham lógica evidência historia da filosofia epistemologia modalidade filosofia medieval guilherme de ockham

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