Artistas, imagens e cidade: bricolagens poéticas e históricas de Uberlândia

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2011

RESUMO

Depuis toujours, plusieurs artistes darts visuels dUberlândia, produisent des images qui représentent bien quelques espaces urbains de cette ville, ce qui donne la possibilité davoir un regard imagé des lieux parfois déjà disparus du quotidien contemporain de la ville. On propose, dans ce travail, une lecture de quatre images conçues par des artistes de la ville qui ont présenté, à travers leurs poétiques, des fragments de lhistoire dUberlândia tels que La Première Messe (1948), une peinture à lhuile sur bois de Geraldo Queiroz, qui représente la première chapelle de cette ville (1853 1858), Église de Nossa Senhora do Carmo, peinture à lhuile sur toile de Ido Finotti (s/d), qui présente en formes et couleurs, lancien parvis de la première église dUberlândia (1858 1943), Dominical (2001), aquarelle sur papier de Hélvio de Lima, représentation de lespace occupé par le Coreto de la place Clarimundo Carneiro (1927) et Congada (2006), gravure en vinil de Glayson Arcanjo, une composition de la fête du Congado , fête réalisée dans le parvis de lEglise Nossa Senhora do Rosário (1931). Ainsi, il est possible de vérifier quà travers leurs lectures, tous ces artistes expriment leur perception des histoires dUberlândia, en les révélant dans des expressions esthétiquement différentes. Les réflexions de Deleuze et Guatarri sur le rhizome et celles de Santo Agostinho sur le temps, ont inspiré lécriture non linéaire de cette thèse et permettent au lecteur davoir la liberté de lire ce travail sans lobligation de suivre lordre de ses chapitres. Ainsi, lhistoire de la ville peut être pensée à partir de la compréhension des temps présent, passé et futur. Laller et le venir dans les lectures et le carrefour de plusieurs sources, cest-àdire, les images, les journaux, les exposés oraux, les dépliants, entre autres, nous ont donné la possibilité dêtre au milieu, comme le rhizome, sans début ni fin. Voir, lire et écrire sous la forme dun rhizome ont permis des ruptures, des interlocutions etou des retours et de nouvelles reprises dautres ouveaux chemins dinvestigations pendant le processus de la composition de la thèse. Limage du rhizome, sans début ni fin, exprime lexercice de la construction de la thèse et, au même temps, souvre au lecteur comme une invitation aux possibilités de nouvelles lectures sur le parcours des transformations de la ville dUberlândia.

ASSUNTO(S)

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