Quem são os mulatos?: sua imagem na pintura modernista brasileira entre 1916 e 1934
AUTOR(ES)
Marcos Cesar de Senna Hill
DATA DE PUBLICAÇÃO
2008
RESUMO
Le sujet de cette recherche est le mulâtre, considéré comme figure centrale dune étude sur la formation de la société brésilienne, y compris sa culture. Le matériau qui structure ce processus est constituée de quatre peintures éxécutées par des artistes qui ont participé au mouvement moderniste brésilien engagé dès les premières décennies du xxème siècle. C est dans cette période que prend origine la chronologie qui délimite létude ici proposée: de 1917 à 1934. En nous situant d abord dans lHistoire de lArt, nous avons cherché un rapprochement avec dautres champs tels que lHistoire, la Sociologie et lAntropologie, dans lintention de mettre en place une vision amplifiée de la question concernant le métissage au Brésil.
ASSUNTO(S)
amaral, tarsila do, 1886-1973 crítica e interpretação teses. mulatos aspectos sociológicos brasil teses. mulatos na arte teses. arte brasileira história teses. teses eba. malfatti, anita, 1896-1964 crítica e interpretação teses. modernismo (arte) brasil teses. portinari, cândido, 1903-1962 crítica e interpretação teses. di cavalcanti, emiliano, 1897-1976 crítica e interpretação teses.
ACESSO AO ARTIGO
http://hdl.handle.net/1843/JSSS-7TXPW9Documentos Relacionados
- Cruz Vermelha Brasileira (filial São Paulo) na imprensa (1916-1930)
- Da tela a tela : os anseios da pintura na imagem digital
- Entre a abstração e a imagem realista: pintura no limite
- Ri melhor quem ri por último? : o riso modernista e a tradição literária brasileira
- "Leitoras": gênero, raça, imagem e discurso em O Menelik (São Paulo, 1915-1916)