Ortodoxos ucranianos em Papanduva-SC: entre práticas devocionais e renegociações culturais (1960-1975)

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2010

RESUMO

Ce travail cherche à comprendre comment les ukrainiens orthodoxes et leurs descendants, qui habitaient à Papanduva (Santa Catarina), de 1960 à 1975, ont cherché à préserver les codes d‟identification et d‟appartenance religieuse, devant les nouveaux choix de vie religieuse et la culture dans leur nouveau cadre de vie. Il observe également comment des pratiques culturelles coutumières ont dû être renégociées dans le but de faciliter l‟interaction avec le lieu d‟accueil, au même temps où l‟on cherchait à conserver des éléments qui les indentifiaient en tant que groupe ethnique et religieux. Pour cela, cette étude emploie des sources orales (entretiens et témoignages produits auprès d‟immigrants de confession orthodoxe et leurs descendants qui vivent encore dans la ville) et primaires (sermons, statut de la paroisse). Les sources concernent des tensions et des subjectivités dont les récits s‟entrelacent de détails d‟ordre privé. Ainsi, on cherche à comprendre la dynamique de vie sous des normes religieuses et ethniques, en même temps que le nouveau apparaissait comme autant de possibilités et de réinventions/réinterprétations de la culture. Afin de construire le récit qui aborde les changements et les maintiens d‟éléments culturels des ukrainiens orthodoxes à Papanduva, on observe certaines procédures méthodologiques qui ont comme vecteurs principaux, en vue d‟analyses : la catégorie de genre, les identités et les religiosités. Le 1er chapitre : Papanduva: un endroit pour les ukrainiens aussi, parle du contexte et des conditions dans lesquels s‟est faite l‟immigration ukrainienne dans la ville ; au 2ème chapitre : Se voir, simaginer et se sentir ukrainien, je vois l‟effort de conserver les signes culturels et les liens d‟appartenance ethnique ; et le 3ème chapitre : Rites et pratiques religieuses, il est consacré à l‟étude des manifestations et des pratiques religieuses qui avaient lieu dans les familles et dans la communauté et comment l‟église orthodoxe cherchait à dialoguer et à interagir avec elles

ASSUNTO(S)

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