AS RELAÇÕES DE GÊNERO NO TRABALHO: um estudo de caso do hipermercado super varejo. / GENRE RELATIONS AU TRAVAIL: une étude de cas sur les super hypermarché au détail.

AUTOR(ES)
FONTE

IBICT - Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia

DATA DE PUBLICAÇÃO

13/05/2011

RESUMO

Cette recherche sur l`approche du genre vise analyser l`expression de la division du travail sexuel dans le domaine des cassières du hipermarché S.Varejo à Aracaju/SE, mettant en evidence la construction des images de genre ses spécifiques mettant en relief leur innovations organisationnelles et techonologique, leurs evolutions du processus du travaille, les politiques de la selection et admis, des travaileurs , les pratiques sociaux dans cadre de la production et la reproduction. L`option metodologique tombe sur la question qualitative dans la methode d`ètude de case organizacionelle, afin d`assimiler les les hypothèse et les processus dans la production de la reproduction, que structure les images et la division sexuel des places du travail, et ont des repercussion sur les politiques de la selection, qualification et formation des travailleuse et travailleurs. Les champs empirique est allé le hypermarché Super Varejo, specifiquement au rayon en face du hipermarché Super Varejo, que est composé des cassières,emballeur, leader et dirigeants. La connaissance a donné dans accès à different réseaux d`information, articulé des reseaux bibliografique, documentaire, statistique, observation, en priorizant la réalization d`enquête demi-structuré avec une épreuve intencionelle composé par 22 répondants, y compris: dirigeant géneral administrative, dirigeant des ressources humaines, dirigeant du rayon de magasin dix-neuf travailleuses et travailleurs du secteur d`entrée. Ont utilisé des critères de la selection comme:temps de service, modalité d`accord, l horaire du travail et état civil. Les résultat ont informé que les images du genre perpassent l`imaginaire dirigeant, structurent le processus du gestion/organization des cassières et cassieurs et repercutent dans les politiques de la selection, entraîneur, qualification tatique et sociaux circunscrites dans limites entre la logique de la productiité et accueil au client. Les inovations organisationale et técnologique juxtaposte au processus de flexibilization dans le rélaction du travail, réfletent assimetrie:dans oportunité de la qualification des cassiéres, dans intensification du travail. Dans les salaries et dans hieraches entre les travailleuses et travailleurs. La construction de trajectoire profissionels est structure par les estériotipes de papiers masculins et féminins et réfletent expéctatives culturelement étalbis. Emrege la necissité des politiques d`équidade du genre avec lobjectif de contribuir pour élimination de toutes les manières de racisme contre les femmes dans l`ambiance du travail.

ASSUNTO(S)

trabalho relações de gênero imagens de gênero, operadoras de caixa sociologia travail rapport du genre images du genre cassières

Documentos Relacionados