Teledramaturgia de minissérie : modos de construção da imagem e memória nacional em JK

AUTOR(ES)
FONTE

IBICT - Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia

DATA DE PUBLICAÇÃO

2012

RESUMO

Cette thèse est née de la supposition que la représentation audiovisuelle de trajectoires personnelles, périodes et événements historiques se constituent dans des lieux de mémoire sociale. Le travail en question a l¿intention de comprendre comment la fiction dans les séries télévisuelles de reconstitution historique contribue à la constitution de la mémoire sociale dans le Brésil contemporain. Pour cela, l¿investigation met en relation le trio communication, histoire et mémoire et l¿utilise comme axe bâtisseur de la pensée. Ayant comme des objectifs spécifiques a) Comprendre et identifier les modes particuliers de la construction du discours mémorial produit par la dramaturgie de séries de télévision; b) Repérer les stratégies estétiques de narration employées pour produire un discours sur l¿histoire, pris pour de vrai et pour du réel, qui contribue avec la consolidation de ce discours mémorial dans la société; c) Identifier les types d¿images et comment elles sont employées dans le processus de construction du discours dans le but de récupérer le sens déjà solidifié dans la société et ajouter des nouveaux signifiés à la période représentée, et, d) Observer comment la représentation fictionnelle de la trajectoire de l¿ex-Président Jucelino Kubtschek construit des sens, rassemble des savoirs et matérialise le passé représenté sur l¿écran. La thèse est structurée dans trois parties: L¿Intrigue: de la rencontre Communication, Histoire et Mémoire; La trame: JK dans la série de télévision et dans l¿histoire; et, le Dénouement: Modes de construction de l¿écrit de l¿histoire dans la dramaturgie télévisuelle. La métodologie adoptée emploie, à part la recherche bibliografique, l¿analyse des trois mondes qui commandent la fiction, de François Jost (2003), et l¿analyse fílmique, de Jacques Aumont et Michel Marie (2004; 2011). Le matériel qu¿on utilise dans cette investigation, c¿est la sérietélévision JK, de Maria Adelaide Amaral et Alcides Nogueira, exhibée entre janvier et mars 2006, dans le Réseau Globo de Télévision. L¿analyse se présente à partir de trois catégories, ce qui donne l¿occasion de visualiser les modes de la dramaturgie de télévison de reconstituire l¿histoire du Brésil et attribuer au discours audiovisuel, l¿éffet de réel (AUMONT, 2008) et l¿éffet de vérité (CHARAUDEAU, 2007). Comme cela, à partir de la construction du personnage, d¿une diégèse construite entre l¿histoire et la fiction et de l¿emploi de l¿image en tant que support de mémoire, on repère et identifie des formes spécifiques d¿un discours sur l¿histoire de la nation. La narration, en fait, même que fiction mélodramatique, a comme principale stratégie l¿emploi des éléments des traditions esthétiques réaliste et naturaliste, pour cela utilise plusieurs mécanismes pour attribuer vraissemblance à l¿intrigue, mais aussi de les attribuer un sens d¿effet de vérité. On identifie une préoccupation ou un désir de présenter un discours avec une valeur de véracité (CHARAUDEAU, 2007), ce qui justifie utiliser l¿historiographie comme base de la construction du discours; à part l¿utilisation de tecniques de narration typiques dans le documentaire, ainsi que des images document, narration over ou la voix du savoir (BERNARDET, 2003; NICHOLS, 2005), et manipulation de images dans le but de paraître un document. Tellles sont les stratégies employées dans la narration de la série JK qui nous amènent à la dénominer une ¿fiction controlée¿, vu la grande préoccupation d¿autenticité, en ce qui concerne le passe représenté et l¿emploi des possibilités tecniques du langage audiovisuel pour produire un discours qui prétend être le passé et pas seulement montrer une idée de passé. À notre avis, tenir à une idée d¿histoire positiviste gâche la possibilité de construction d¿un discours sur l¿histoire de la nation plus symbolique et métaphorique (ROSENSTONE, 2010), moins attachée à des archives et versions, déjà stabilisées dans l¿imagination et mémoire sociale sur l¿ère de l¿or de l¿histoire du Brésil.

ASSUNTO(S)

mémoire séries télévisuelles de reconstitution historique communication memória audiovisual minissérie de televisão história do brasil tv jk (programa de televisão) history memory mini-series of historical reconstitution communication audiovisuel télévision histoire

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