Progresso moral na filosofia da história de Kant entre 1781 e 1788

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2006

RESUMO

La recherche a comme but principale mettre en évidence les point de contacte des textes de la Philosophie de lHistoire avec les textes du nommée période critique, 1781-1788, de Immanuel Kant (1704-1784). De cette façon, cest faite une exposition introductoire à propos du traitement donné par Kant aux concepts du devoir, liberté, immortalité de lâme et Dieu, tous ayant un rapport à son Étique dans les textes Critique de la Raison Pure, Critique de la Raison Pratique et Fondamentation de la Métaphysique des Coutumes, dont est accrochée une réflexion sur la notion du progrès. Dans un seconde moment, cest faite une transition du champ de la morale pour la Philosophie de lHistoire, en donnant une prépondérance au rôle de lespèce humaine comme notion qui surmonte et jouet avec plus defficacité un rôle avant donné aux concept de limmortalité de lâme; dans cette partie aussi se vise exploiter le concept de linsociable insociabilité. À partir de cette phase, la recherche est adressée à une analyse des Quatrième, Cinquième, Sixième et Septième propositions de lIdée Universel dun point de vue cosmopolite, en remettant au niveaux dune oeuvre chef de linvestigation ce sujet en tant quelle serve de point de référence dont, dans alentour, tournent des autres oeuvres utilisées. Finalement, dans la troisième partie, il sont repris les oeuvres Critique de la Raison Pure, Fondamentation de la Métaphysique des Coutumes et Critique de la Raison Pratique en mettant en relief la connexion thématique avec les écrits de la Philosophie de lhistoire dans ce que concerne au progrès et le souverain bien. Linvestigation sachève en mettant en évidence les points de contact entre lÉtique et la Philosophie de lhistoire en soulignant que les écrits kantiennes sur lÉtique sont beaucoup plus riches et avantageux quand ils sont considérée à partir du propos de la Philosophie de lhistoire

ASSUNTO(S)

filosofia filosofia da história crítica interpretação kant, immanuel

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