Os gestos de interpretação nas formulações de Pedro Calmon com ênfase em A bala de ouro.
AUTOR(ES)
Maria Neuma Mascarenhas Paes
DATA DE PUBLICAÇÃO
2009
RESUMO
Cette thèse a pour objectif de faire une analyse interprétative des matérialités discursives conçues dans le domaine de la langue. Celle-ci comprise dans un cadre historique en produisant donc des effets. Lanalyse permettra la compréhension de gestes dinterprétation qui constituent les formulations de Pedro Calmon dans son oeuvre A bala de ouro. Dans un premier moment, on fait larticulation entre la notion dintelectuel et celle dauteur selon des présupposés discursifs en tenant compte des textes de Pedro Calmon depuis ses premiers écrits. Ensuite on vérifie les pratiques qui ont permis à des enoncés dapparaître comme des évènements singuliers et qui ont donné naissance à loeuvre A bala de ouro comprise comme un geste dinterprétation darchive. Pour analyser les faits discursifs ci dessus mentionnés on est basé sur la théorie de lanalyse du discours française daprès Michel Pêcheux, à partir des années 1960, ainsi que sur des travaux menés au Brésil par Eni Orlandi. Enfin on analyse dans A bala de ouro des pratiques discursives parmi lesquelles les judiciaires qui se sont instalées au Brésil au XIXe siècle comme un vrai domaine du savoir en déterminant ce qui pourrait et ce devrait être dit face à la représentation du pouvoir. Cette dernière analyse prend comme cadre théorique les idées conçues par Michel Foucault sur les rapports entre savoir-pouvoir-vérité.
ASSUNTO(S)
função-autor arquivo e discurso rapports savoir-pouvoir-vérité teoria e analise linguistica fonction-auteur relações de poder-saber-verdade archive et discours
Documentos Relacionados
- A memória discursiva em a bala de ouro : história de um crime romântico de Pedro Calmon.
- Imobilização de lectinas em superfície de ouro.
- Aceitação de geléia de manga Espada Ouro.
- Elementos para a interpretação da obra de John Dowland para alaude : (com enfase nas pavanas e galhardas)
- As inter-relações entre os gestos musicais e os gestos corporais na construção da interpretação da peça para piano solo "Sul Re" de Héctor Tosar