Olhando sobre o muro : representações de loucos na literatura brasileira contemporânea

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2008

RESUMO

Lobjectif de cette thèse est de réfléchir sur les formes de représentation de groupes marginalisés dans la littérature brésilienne, spécifiquement en ce qui concerne les personnes psychiquement aliénées considérées comme des fous. Prise comme objet social, la folie est construite par un réseau de discours qui circulent socialement concernant lêtre du fou et de la spécificité de la folie. Si le phénomène peut être traitée sous différentes perspectives, le discours littéraire, source et espace de représentations, contradictions et tensions, peut lui aussi exprimer un savoir sur cet objet, rendant possible une compréhension du fou en tant qualtérité, et même comme une identité sociale, en tant que sujet de différence. En partant de létude doeuvres de fiction littéraires relativement récents, cette thèse vérifie la suivante hypothèse: selon le mode de représentation du personnage fou, le texte littéraire opérerait une vision emancipatrice concernant ce groupe marginalisé, ou, par ailleurs, renforcerait les stéréotypes et les préjugés existants dans lespace social, tandis que les auto-représentations se centrent dans la langue et dans lécriture comme stratégies pour la manifestation de nouvelles identités sociales. Moyennant une analyse structurelle de la composition du personnage, on examine la forme des représentations dans la construction de lidentité et de lalterité, indiquant des éléments utilisés dans les textes qui configurent des identités détériorées par le préjugé quelles sont folles. Cette étude envisage des oeuvres narratives de fiction de la littérature brésilienne publiées entre 1951 et 2001. Tandis que les représentations de altérité sont choisies dans des textes littéraires ―A doida‖ (1951), de Carlos Drummond de Andrade; ―Sorôco, sua mãe, sua filha‖ (1962), de Guimarães Rosa; ―As voltas do filho pródigo‖ (1970), de Autran Dourado; Armadilha para Lamartine (1976), de Carlos Sussekind; O exército de um homem só, (1973), de Moacyr Scliar; et O grande mentecapto (1979), de Fernando Sabino; les auto-représentations sont choisies dans les oeuvres Hospício é Deus (1965), de Maura Lopes Cançado, et Reino dos bichos e dos animais é o meu nome (2001), de Stela do Patrocínio. Pour fonder théoriquement le débat du problème, on choisit comme base la théorie du récit, avec un abordage dans lequel se croisent des préssuposés des théories de lidentité et de la Théorie des Représentations Sociales et la pensée philosophique de Michel Foucault. Au cours de lanalyse, on considère encore la contribution des recherches de lanthropologie sociale, dErving Goffman, en dialogue avec la vision politique des études culturelles, et des textes dantipsiquiatres, comme Thomas Szasz et David Cooper, qui discutent le statut de la folie dans le monde contemporain.

ASSUNTO(S)

loucura personagem alteridade literatura brasileira literatura brasileira representação identité grupos marginalizados littérature brésilienne identidade groupes marginalisés personnage représentation folie altérité

Documentos Relacionados