O martÃrio encenado : memÃria, narrativa e teatralizaÃÃo do passado no litoral sul do Rio Grande do Norte

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2003

RESUMO

Sur le littoral-sud du Rio Grande do Norte, a surgi um nouveau sanctuaire avec lâapparition dâun culte à des personnages historiques, les âmartyres de CunhaÃâ. Le rÃcit de lâÃvÃnement qui a eu lieu dans la chapelle dÃdiÃe à la Vierge (Nossa Senhora das Candeias) de lâancien moulin à sucre CunhaÃ, le 16 juillet 1645, est mis en scÃne durant les commÃmorations. Dans ce travail, nous voulons montrer comment ce rÃcit sâest elaborà et sâest constituà en une trame histÃrico-religieuse oà le passà est thÃatralisÃ. Dans cette trame, instituÃe avec les cÃlÃbrations et la campagne pour la bÃatification des martyres, apparaÃt des stratÃgies en vue de la construction de âsaints locauxâ. LâÃglise catholique les a dÃnommÃs âbienheureuxâ, en contraste avec les actions adverses de leurs agresseurs. Ainsi, les relectures actuelles de ce fait qui marca le passà colonial local, aident à la construction dââatÃritÃs historiquesâ. Dans la tradition orale que nous avons examinÃ, le modÃle ecclÃsiastique des martyres tend à Ãtre rÃÃlaborà en rÃfÃrence à dâautres personnages de la colonisation qui âapparaissentâ localement (dans les monuments ou la nature). Pour lâensemble des reprÃsentations du passà à CunhaÃ, on insiste sur lâÃmergence dâune comologie / hagiographie mÃtisse qui nourrit lâidÃe dâune âautochtonie sanctifiÃeâ. La condition sacrÃe du lieu et de ses personnages ancestraux est actionnÃe par les images dâun martyre mis en scÃne

ASSUNTO(S)

mÃrtires de cunhaà antropologia histÃrica anthropologie historique martyres de cunhaà memÃria antropologia mÃmoire

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