O impacto do programa ? educar para vencer ? no desempenho de dirigentes na escola pública baiana : estudo de caso sobre avanços e possibilidades.

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2003

RESUMO

Ce travail porte sur limpact du programme ?Educar para Vencer? en relation avec la performance des administrateurs porteurs de ?certificats? destinés à exercer la fonction publique. Lobjet de cette étude analyse la pratique des administrateurs porters (et non porters) de certificats, dans deux écoles de taille moyenne du système publique primaire de lEtat de Bahia. Situées dans la périphérie de Salvador, ces écoles offrent le cours fondamental, de la première á la quatrième année. La recherche a eu lieu entre les années 1999 et 2002. La méthode utilisée fut létude de cas du genre qualitatif et, quantitatif, ce qui a contribué à la compréhension approfondie de lobjet détude. Ont été réalises lanalyse des documents, lobservation sur le terrain dans le quotidien scolaire, des questionnaires, des enterwies selon un échantillon de sujets de la communauté scolaire locale. Les résultats ont indiqué que la certification occupationnelle a eu peu dimpact sur le rentement scolaire ; la performance des dirigeants a contibué à lamélioration des resultats administratifs. La dimension pédagogique est soumise à des variables internes et externes à lécole tels que le contexte social politique et économique. Le modèle, attendu de la part du diregeante découle dun bagage culturel accmulé, de lexpérience vécu à lécole et de louverture aux changements ainsi que la participation à des réseaux daction auprés des commununtés, tout en fortificant la mise en place des politiques de succés au sein de l école. Les analyses indiquent, dans le processus de démocratisation une période de transition dans la forme dadministrer lécole publique en changeant dun profil autoritaire et centralisateur à une gestion plus démocratique et participative, basée sur des objectifs centrés sur un contrat de gestion La performance des membres de la direction porteurs dun certificat a determiné un changemant dans le climat organisationnel. Ils ont mis en évidence plus dassurance dans leurs rôles et conséquemment lespérance de sa permanence à lécole comme directeurs. Ils croient à leur capacité et à leur condition de rester dans leurs fonctions. Ils sont stimulés à continuer à mettre à jour leurs études et à accompagner les changements du quotidien scolaire.

ASSUNTO(S)

gestão escolar administrateurs scolaires políticas públicas educacao climat organisationnel liderança clima organizacional gestion scolaire dirigentes politiques publiques et leadership

Documentos Relacionados