O imbricamento entre vozes e ecos da cultura popular e da cultura erudita: Um estudo sobre o dialogismo da obra " O Queijo e os Vermes" de Carlo Ginzburg

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2008

RESUMO

Le but de notre dissertation de Mestrado est d entreprendre une analyse discursive de l oeuvre Le fromage et les vers de Carlo Ginzburg, à partir d un cadre théorique composé de la théorie Sémiolinguistique de P. Charaudeau, de la notion de le Dialogisme de M. Bakhtine et de quelques éléments et procédés méthodologiques de la Nouvelle Histoire Culturelle. Ce travail a été organisé, premièrement, à partir de la définition et étude du statut du discours historiografique à travers la théorie Sémiolinguistique; ensuite, on a procédé à l exploration et lapplication de quelques concepts tels quels : l idée de fictionnalité, le dialogisme, la transgression de genres et les concepts de culture populaire et culture érudite; finalement, l analyse du corpus nous a montré, à partir du dialogisme présent dans l oeuvre, les possibilités d identification et de compréhension du rapport de circularité entre la culture populaire et la culture érudite.

ASSUNTO(S)

ginzburg, carlo, 1939- queijo e os vermes crítica e interpretação teses. análise do discurso teses. cultura popular teses. historiografia teses. linguagem e historia teses.

Documentos Relacionados