O EMPREGO DAS MULHERES E AS POLÍTICAS PÚBLICAS DE EMPREGO PARA ALÉM DO FORDISMO (As experiências social-liberais na França e no Brasil entre 1995-2005) / L EMPLOI DES FEMMES ET LES POLITIQUES PÚBLICO D EMPLOI OUTRE FORDISMO (Les expériences social-liberais en France et dans au Brésil entre 1995-2005)

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2006

RESUMO

Cette thèse analyse les rapports entre l emploi des femmes et les politiques publiques de l emploi au-delà du fordisme et dans le contexte de la mondialisation. Il s agit en particulier de l étude de quelques politiques de l emploi parmi les principales qui ont été adoptés en France et au Brésil, entre 1995 et 2005 tout en exposant les principaux résultats de ces politiques sur le rapport capital/travail en général et sur le rapport capital/force de travail des femmes en particulier. La thèse souligne que les discriminations contre l emploi des femmes sont le produit, d une part, du processus de valorisation qui favorise, lui même, les inégalités et, d autre part, de la construction de relations sociales entre les femmes et les hommes marquées par la hiérarchie et la ségrégation. Cette construction, qui a des racines plus profondes lesquelles sont instrumentalisées par le capital (via l Etat), est présente dans le marché du travail et dans les politiques publiques de l emploi, y compris celles supposées favoriser l égalité de genre.

ASSUNTO(S)

políticas de emprego égalité de sexe contradição divisão sexual do trabalho contradiction igualdade de sexos politiques de lemploi division sexuelle du travail papeis e estruturas sociais; individuo

Documentos Relacionados