No tempo que era tudo cabôco : um estudo de caso sobre a construção da(s) identidade(s) étnica(s) entre os Wassu da aldeia Cocal. / Du temps où tout était cabôco: étude de cas sir les Wassu de laldeia Cocal.

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2006

RESUMO

Il sagit dun travail de recherche sur la (re)constrution de l (des) identité(s) ethnique(s) chez les Wassu-Cocal, peuple indigène de lintérieur de lÉtat dAlagoas (municipalité de Joaquim Gomes) qui a obtenu récemment (en 1986) la légitimité de son droit à la terre quil occupait. Pour y arriver, ont été réalisées des études bibliographiques et documentales, auxquelles sajoute la recherche sur le terrain réalisée chez les Wassu, où lon a pu faire des interviews et recueillir des récits oraux des genres les plus divers. Les Wassu-Cocal ont été mené à réinventer leur identité et leurs frontières ethniques (pour utiliser lexpression de Barth) au cours du temps : changer pour survivre et rester. Soit dans le contact avec les blancs, avec les noirs, soit avec les autres peuples indigènes, les Wassu-Cocal ont dû lutter pour garder leurs éléments ethniques propres tout en participant activement de la société régionale et nationale.

ASSUNTO(S)

sociologia mémoire alagoas populations indigènes identidade memória cultura identité alagoas populações indígenas culture

Documentos Relacionados