Mors tua vita mea : elementos para uma reflexÃo sobre o problema do racismo de Estado a partir da crÃtica da razÃo governamental de Michel Foucault

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2005

RESUMO

Le racisme dâÃtat est Ãtudià chez Michel Foucault en tant que paradoxe du biopouvoir: un dispositif qui garantit la fonction meurtriÃre de lâÃtat dans un rÃgime de pouvoir qui sâexerce sur la vie. La gÃnÃalogie du racisme est dÃveloppÃe comme un fragment de lâontologie historique du prÃsent dans le contexte dâune critique de la raison gouvernementale, actività philosophique consacrÃe à lâanalyse des types de rationalità (historique) mis en oeuvre dans les mÃcanismes par lesquels lâÃtat dirige la conduite des hommes, ainsi quâaux possibilitÃs de leur dÃpassement. Il sâagit ici dâune voie dâaccÃs possible à une comprÃhension plus prÃcise du mode contemporain dâexercice du pouvoir, lequel instaure, dans le domaine de la vie, une coupure entre ce qui doit vivre et ce qui doit mourir, dâaprÃs le principe selon lequel la mort de lâautre implique lâaffermissement biologique de soi-mÃme, en tant que membre dâune population, ÃlÃment dâune pluralità unitaire et vivante. Le problÃme des rÃsistances aux totalitarismes est abordà au moyen de lâintroduction de la notion de gouvernementalitÃ, à travers laquelle Foucault fait entrer la question de la constitution du sujet dans la problÃmatique des rapports entre savoir et pouvoir. De par ce changement de perspective, le sujet assujetti de lâanalytique du pouvoir cÃde place au sujet agissant de lâesthÃtique de lâexistence. Et câest dans ce plan, celui des technologies de soi, que trouve une place privilÃgiÃe le souci de soi, pratiquà à partir de et en fonction du souci de lâautre.

ASSUNTO(S)

filosofia ontologia histÃrica do presente, crÃtica da razÃo governamental, racismo de estado, biopoder, governamentalidade, resistÃncia, cuidado de si, cuidado do outro ontologie historique du prÃsent, critique de la raison gouvernementale, racisme dâÃtat, bio-pouvoir, gouvernementalitÃ, rÃsistance, souci de soi, souci de lâautre

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