LNULLATELIER DES INSTITUTEURS DU DISTRIET FE´DE´RAL: HISTOIRE, ME´MOIRE ET SILENCE SUR I E´COLE DE PROFESSEURS D EDUCATION DU RIO DE JANEIRO / A OFICINA DE MESTRES DO DISTRITO FEDERAL: HISTÓRIA, MEMÓRIA E SILÊNCIO SOBRE A ESCOLA DE PROFESSORES DO INSTITUTO DE EDUCAÇÃO DO RIO DE JANEIRO (1932-1939)

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2003

RESUMO

Ce travail se situe aux limites entre la mémoire et l`histoire. Face aux discussions récentes sur l`exigence d`un degré supérieur pour la formation des instituteurs postulée par l`actuelle LDBEN (Loi n. 9394/96), on a cherché à réfléchir sur la première expérience au Brésil de formation des instituteurs au dégré supérieur, à la lumière de l`Histoire Culturelle et des questions de l`époque : L`École de Professeurs de l`Institut d`Éducation du Rio de Janeiro. À partir de l`idée qu`il faut investir sur la qualité des cours de formations de professeurs pour résoudre les problémes de l`Éducation, Anísio Teixeira, em tant que directeur de l`Instruction Publique du District Fédéral, a transformé, en 1932, l`École Normale en Institut d`Éducation. Il s`agissait d`un centre éducationel avec jardin d`enfants, école primaire, école secondaire et l`École de Professeurs, un cours de niveau supérieur, un peu de temps lié à l`université du District Fédéral (UDF), crée aussi par Anísio Teixeira. Avec la création de cette Université de bref existence (1935-1939), l`École de Professeurs a dévenu École d`Éducation, raison d`être de son propos pédagogique. La première partie du travail révéle comment la mémoire institutionelle a été construite par les agents responsables pour la mise en place de ce nouveau projet politique-pédagogique. Cependant, si d`abord la production de cette mémoire a été possible, à partir de 1935 les événements ont révélé les limites de l`oeuvre développée par les Pionniers du Mouvement de l`École Nouvelle, que a eté detruite pendant la période de l`État Nouveau (Estado Novo). L`extinction de l`Université du District Fédéral et la séparation de l`Institut d`Éducation de la sphère universitaire ont fait retourner la formation des instituteurs aux Écoles Normales de niveau secondaire. Cette thèse cherche encore à expliquer le silence et l`oubli sur cette expérience et identifier l`Institut d`Éducation comme lieu de mémoire de la formation des enseignants, de même que réfléchir sur les politiques publiques de formations des instituteurs au-delá de ce que dispose la législation spécifique.

ASSUNTO(S)

lugar de memoria instituto de educacao memoria formacao docente institut d education escola de professores formation des enseignants memoire ecole de professeurs lieu de memoire

Documentos Relacionados