Lévinas e o giro ontológico : axioma e utopia na ética do outro

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2007

RESUMO

Létude présente a comme but exposer la possibilité même de la moralité, entre la fascination et le fait, dans ce qui se rapporte au langage, lequel inévitablement la configure et la juge. A partir du philosophe Franc-Lituanien, Emmanuel Lévinas (1906-1995), une confrontation simpose entre ses idées et lontologie. Celle-ci comme la réponse dernière à la question de lêtre son jeu temporel de devenirs et consommations comme luvre de la verité. Ainsi, il éveille, au lieu de lontologie, lintégrité du visage comme langage original: commencement et fin dune considération extrême et dune responsabilité comme convocation irréductible. Cest à partir de cette confrontation avec toute une tradition philosophique et dans une période de lhistoire qui contraingnit terriblement lexpansion de lhomme, que Lévinas nie un concept à lhomme pour se lancer au domaine du droit par la vie éthique. De lexaltation en être dans les mains dun sujet qui dit Je , Lévinas met la question de mon droit en être, en évoquant lintrigue philosophique par excellence et la vie même de lesprit, cest-à-dire, lévènement éthique qui place lAutre dans la scène du monde.

ASSUNTO(S)

ontologia éthique contemporaine traumatisme ética do outro filosofia éhtique de lautre trauma ontologie ética contemporânea

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