La construction de l identité féminine dans contes de Clarice Lispector: une analyse sémiotique / "Da construção da identidade feminina em contos de Clarice Lispector: uma análise semiótica"

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2003

RESUMO

Ce travail se propose d’analyser le thème de la construction de l’identité féminine dans l’oeuvre de l’écrivaine Clarice Lispector. On a examiné, alors, quatre contes qui constituent le corpus, lequel s’inscrit dans l’univers du discours littéraire. Ces sont les suivants: Amor; A imitação da rosa; Os laços de família et A bela e a fera. Premièrement, les fondéments théoriques qui soutiennent cette analyse sont présentés. Des modèles de la sémiotique de Greimas et de la sémantique profonde de Pais ont été utilisés pour éxaminer les structures narratives, les structures discursives et les structures profondes du corpus établi. On a cherché à décrire la ‘vision du monde’ et les systèmes de valeur de la culture brésilienne, soutenus au nivéau de la sémantique profonde, à l’égard de la formation d’une identité féminine. En effet, on espère que ces analyses puissent constituer une contribution à la science sémiotique et son application et que elles puissent susciter, bien que modestement, quelques réflexions dans le domaine social sur les constatations effectuées dans ce travail.

ASSUNTO(S)

clarice lispector identidade feminina semiótica discurso literário clarice lispector discours littéraire sémiotique valeurs valores

Documentos Relacionados