Fotogenia de caos: fotografia e instituições de saúde - São Paulo, 1880-1920. / Photogénie du chaos : photographie et institutions de santé à São Paulo (1880-1920)

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

1998

RESUMO

Cette étude est consacrée aux représentations produites par le moyen photographique au coeur des premières institutions médicales de la ville de São Paulo : on parle de représentations des propres institutions, de lenvironnement urbain ou rural où elles entreprenaient leur travail, des tâches qui faisaient partie de leurs attributions, des éléments matériels qui justifiaient leur fonctionnement et la permanence de leurs activités. Un important nombre de photographies a été produit par des médecins et inspecteurs - voire par des photographes professionnels - dans lexercice de leurs fonctions : lors de diligences autour de la ville, à lintérieur des institutions, au cours de traitement de malades, etc. Le repertoire de photographies trouvées et analysées recouvre des procédés chirurgicaux, des scènes urbaines, des battiments où sinstallaient les services médicaux et de santé public, des habitations collectives des banlieues, des inondations, des patients malades. Ces images photographiques avaient deux moyens principaux de diffusion dans la société : les albums officiels, produits à l intérieur des institutions de santé, dont la propagation étaient restreinte aux cabinets officiels, aux mairies, aux autarchies, et les revues médicales tels que Revista Médica de São Paulo (1898-1913), Gazeta Clínica (1903-1949), Imprensa Médica (1904-1914) et Annaes Paulistas de Medicina Cirurgia (1913 à nos jours).

ASSUNTO(S)

fotografia history of são paulo medicine scientific images saúde pública imagens científicas medicina história de são paulo public health photography

Documentos Relacionados