Fora de cena, no palco da modernidade: um estudo do pensamento teatral de Hermilo Borba Filho
AUTOR(ES)
LuÃs Augusto da Veiga Pessoa Reis
DATA DE PUBLICAÇÃO
2008
RESUMO
Ce travail Ãtudie les idÃes et les rÃalisations de Hermilo Borba Filho en tant quâartiste et thÃoricien du thÃÃtre. Cette thÃse examine tout particuliÃrement la maniÃre dont, à partir de RÃcife, loin des principaux centres de production thÃÃtrale du BrÃsil, Rio de Janeiro et SÃo Paulo, Hermilo Borba Filho a assumà une position active dans le processus de modernisation du thÃÃtre national qui a eu lieu tout au long du XXe siÃcle, mais plus clairement à partir de la fin des annÃes 30. Sâappuyant principalement sur des documents produits par Hermilo Borba Filho lui-mÃme, et tout spÃcialement la chronique thÃÃtrale quâil tenait quotidiennement à la fin des annÃes 40 dans le journal de RÃcife Folha da ManhÃ, cette recherche discute les influences, les motivations et les consÃquences de lâÃlan rÃnovateur qui a caractÃrisà tout le parcours de Hermilo Borba Filho sur le terrain de lâart thÃÃtral
ASSUNTO(S)
modernidade teatral thÃÃtre brÃsilien "regionalismo" âteatro do nordesteâ teoria literaria "teatro popular" hermilo borba filho âteatro popularâ hermilo borba filho "teatro do nordeste" regionalismo modernità thÃÃtrale teatro brasileiro
Documentos Relacionados
- Hermilo Borba Filho : no palco ou no livro, a linguagem das mascaras
- Hermilo Borba Filho: memória de resistência e resistência da história
- MemÃria e ficcionalidade em Deus no Pasto de Hermilo Borba Filho
- As cartas de Osman Lins e Hermilo Borba Filho: uma amizade virtual, tocada pelo real
- Sócio-psicanálise de um herói da modernidade: Tarzan, o homem-macaco