Dimensões argumentativas do discurso fílmico: projeções retóricas na tela do cinema

AUTOR(ES)
FONTE

IBICT - Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia

DATA DE PUBLICAÇÃO

19/08/2011

RESUMO

Cette recherche a pour objectif la réflexion à propos des concepts de l.Analyse du Discours et de l Analyse Argumentative et leur adéquation au cinéma, dans ce que nous classifions comme des films narratifs de fiction. Selon la perspective proposée ici, le cinéma apporte un type de discours: le discours filmique. Il présente comme différentiel le fait d être composé par plusieurs codes sémiologiques à savoir texte, images, sons, musique, effets spéciaux, etc. Un film n est pas simplement une mise en intrigue faite pour distraire les spectateurs devant leur écran. Outre la fonction de divertissement, il est nécessaire de prendre le film comme acte de langage capable de guider rhétoriquement des avis, des états émotionnels et même des actions. Sa portée sociale mérite donc d être considérée. Il s.agit d analyser des processus discursifs verbaux et cinématographiques, dans la façon dont ils contribuent à construire l oeuvre. On a recours à deux approches théoriques: la première concerne l énonciation, spécialement la Théorie Semiolinguistique de Patrick Charaudeau. La seconde touche aux théories de l.argumentation chez Aristote, Chaïm Perelman et Ruth Amossy, entre autres. Le film choisi en tant qu objet d analyse ici est, Le parrain II, (The Godfather part II, 1974), de Francis Ford Coppola.

ASSUNTO(S)

o poderoso chefão ii (filme) lingüística teses. análise do discurso teses. retórica teses. linguagem cinematográfica teses. persuasão (retórica) teses. cinema e linguagem teses. cinema semiótica teses. análise do discurso narrativo teses. semiótica teses. estratégia (discursiva) teses. enunciação teses.

Documentos Relacionados