CE DONT SONT FAITS LES CORPS ANTHROPOPHAGES : LA PARTICIPATION DES DANSEURS À LA MISE EN UVRE CHORÉGRAPHIQUE COMME FACTEUR DE CONSTRUCTION DE CORPS DANSANTS CHEZ DEUX CHORÉGRAPHES BRÉSILIENNES

AUTOR(ES)
FONTE

IBICT - Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia

DATA DE PUBLICAÇÃO

200810

RESUMO

Cette recherche a pour but premier de mieux comprendre la participation des danseurs à la mise en uvre chorégraphique comme un facteur de construction des corps dansants. Pour rendre compte de cela, j\ ai proposé une étude de l\ uvre de deux chorégraphes contemporaines brésiliennes, Lia Rodrigues et Sheila Ribeiro. Cette recherche a également pour but d\ identifier des manifestations de brésilités présentes dans les deux uvres chorégraphiques analysées, Aquilo de que somos feitos, de Lia Rodrigues et Marché aux puces : nous sommes usagés et pas chers, de Sheila Ribeiro et ce, tout en se demandant si ces manifestations de brésilités imprègnent aussi les corps dansants. Cette étude s\ inscrit dans un paradigme postpositiviste et adopte une approche ethnographique comme méthodologie de recherche utilisant l\ observation et l\ entrevue comme instruments de cueillette de données. Le travail sur le terrain a pris la forme de deux études indépendantes, afin de favoriser l\ immersion dans le travail de chaque compagnie. L\ analyse et l\ interprétation des données ont été réalisées à travers l\ identification d\ unités d\ analyse et leur rassemblement dans des catégories d\ analyse, en gardant un contact permanent avec les données brutes et le cadre théorique développé lors de la revue de littérature. La participation active des danseurs aux processus de mise en uvre chorégraphique est l\ un des principaux aspects de la construction de corps dansants dans le contexte de Aquilo de que somos feitos et de Marché aux puces : nous sommes usagés et pas chers. Celle-ci demande aux danseurs de se détacher de leurs habitudes techniques, interprétatives et créatives pour pouvoir répondre aux sollicitations des chorégraphes, de même que pour proposer du matériau et des procédés pour la création et la recréation chorégraphique. Ainsi, la collaboration à la mise en uvre chorégraphique permet-elle aux danseurs de réinventer leurs corps en vue d\ un projet chorégraphique, mais aussi en vue d\ un projet de vie. Au-delà de certains éléments de la culture brésilienne qui peuvent être plus clairement discernés dans la mise en uvre de chaque pièce, je considère que ces deux chorégraphies présentent des aspects faisant référence à des représentations de brésilités liées à l\ anthropophagie. L\ anthropophagie, mouvement artistique développé au Brésil à partir des années 1920, se réactualise ponctuellement dans la démarche de certains artistes contemporains brésiliens. Ainsi, la métaphore anthropophagique condense-t-elle des manifestations de brésilités présentes dans Aquilo de que somos feitos et Marché aux puces : nous sommes usagés et pas chers. De même, le corps anthropophage devient une figure féconde pour comprendre la construction de corps dansants dans les démarches de Lia Rodrigues et de Sheila Ribeiro, tout en considérant que dans leurs créations se manifestent certains traits des brésilités.

ASSUNTO(S)

art brésilien danca pedagogia da dança dança contemporânea brasileira mise en uvre chorégraphique danseurs contemporains brésilités chorégraphes brésiliens representações sociais do corpo história da dança construction du corps dansant danse contemporaine

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