Cantos de Encenar Brasilidade: análise das marcas de subjetividade no enunciado dos enredos de Escolas de Samba, numa abordagem modular
AUTOR(ES)
Terezinha Cogo Venturim
DATA DE PUBLICAÇÃO
2008
RESUMO
Cette étude a comme objectif principal identifier et analyser les marques et les stratégies discoursives utilisées par les compositeurs de chansons de samba des écoles de samba produits dans la période de 2004 à 2007 pour légitimer la mémoire nationale et continuer à séduire son public. Le point de départ est lhypothèse que les chansons de samba des écoles de samba diffusent un discours poliphonique, de reprises de la formation sociale et historique brésilienne. Le support théorique et méthodologique adopté est le Modèle dAnalyse Modulaire, développé dans luniversité de Genève. Notre proposition, devant lobjet, l hypothèse et le référenciel théorique et méthodologique choisis, cest analyser les chansons de samba dans les dimensions interactionnelle, hierarchique et réferencielle, dans lorganisation élémentaire de lénonciation et dans lorganisation poliphonique. Le choix de ce parcours danalyse nous permettra détecter le caractère nationaliste des chansons de samba et, en plus, déterminer des stratégies y utilisés pour regarder les traces et les sens décalés des fondateurs de la « brésilité ».
ASSUNTO(S)
estratégia discursiva. lingüistica teses. análise do discurso teses. estratégia interacional. polifonia teses. samba brasil teses. enunciação. carnavalização (literatura) teses. escolas de samba teses.
ACESSO AO ARTIGO
http://hdl.handle.net/1843/ALDR-7LTQGKDocumentos Relacionados
- Enredos da memoria : historia e identidade no carnaval das escolas de samba em Macapa 1975/2000
- Desde que o samba é samba, Paulo Lins Rio de Janeiro: Companhia das Letras, 2012
- Retratos de brasilidade: uma perspectiva da herança modernista na publicidade contemporânea
- Crônica e brasilidade: a catação do mínimo e do escondido
- Escritas da brasilidade: subjetivação e política lusófona na documentação vernacular