ASCESE como exercício da atualidade no último Foucault

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2006

RESUMO

Notre recherche essaye dapprocher deux moments importants dans loeuvre du dernier Foucault. Il sagit de larticulation entre lascèse et lactualité. Nous avons privilégié lanalyse des techniques de le souci de soi dans le monde hellenique-romain, evidenciés surtout pour une ascétique philosophique comme condition daccès à la vérité. Cettes recherches on déjà annoncé le project de réaliser une histoire de léthique et de lascétique, en tout cas, des techniques de soi. Malgré le fait que ce projet nété pas réalisé efectivement, linvestigation des techniques de soi dans lhellenisme ont permis a Foucault de déveloper une interpretation très particulier de lhistoire des rapports entre le sujet et la vérité. Premièrement parce que celle ci ne prends pas comme point initial le connais-toi toi-même (gnôthi seautón), marque consacrée dune historie de la philosophie erigée sur lidentité – la question qui sommes-nous. Pour Foucault les rapports entre le sujet et la vérité ne doivent pas seulement prenner en compte la conaissance de soi, mas aussi le souci de soi (epiméleia heautoû), cette notion aparement étranger pour linvestigation philosophique et, néanmoins, intimement liée a la première par la pensée et par la culture grecque. En deuxième, parce que en suivant cette ligne dinterpretation le souci de soi, dans la forme de lascèse stoïque reste toujours comme évènement pour la pensée occidental. Or marquée par la superposition de la conaissance, or par sa reactivation et irruption, caractéristiques de son mouvement de dépassement de lidentité, donc de singularité – la question de ce que nous devons faire de nous-mêmes. Sur ce point nous cherchons une approche de cette histoire des techniques de soi, esquissés dans le cours de 1982 au Collège de France, de lanalyse de lAufklärung kantienne. Cette notion joue un rôle important, comme une espèce de nouveau chapitre dans lhistoire des techniques de soi, au fur et à mesure que lAufkärung est aperçue pour Foucault comme un mode de rapport et reflexion sur le présent que va impliquer une notion de philosophie comme ascèse, cet à dire, comme exercice permanent de reactivation de lactualité. Il appartiendra à la philosophie et au philosophe diagnostiquer le présent à travers de lexercice de lécrite, de la lecture, de faire attention aux évènements quapportent en soi la possibilité de rupture du présent caractéristique de lascèse comme exercice de lactualité. Donc, lascèse comme exercice de lactualité impliquera une rupture. Premièrement parce que elle fait réference au déplacement dun genre de subjectivité a lautre. En deuxieme parce que implique linterruption du présent par une atitude que produit de la vérité. Ainsi, la tâche dune philosophie comme ascèse sera celle de reactivation permanent de lactualité comme condition daccès à la vérité.

ASSUNTO(S)

filosofia foucault, michel, 1926-1984 genealogia ascética filosófica , Ética

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