AnÃlise mÃsico-literÃria dos poemas de Walt Hitman, AntÃnio Francisco da Costa e Silva e LÃopold SÃdar Senghor
AUTOR(ES)
Marly Gondim Cavalcanti Souza
DATA DE PUBLICAÇÃO
2006
RESUMO
Cette thÃse examine la prÃsence de la musique dans la polygraphie poÃtique de Walt Whitman, de Antonio Francisco da Costa e Silva et de LÃopold SÃdar Senghor. Bien quâils soient de diffÃrentes Ãpoques, qui sâÃtendent du XIXÃme siÃcle au XXÃme; de diffÃrentes cultures (amÃricaine, brÃsilienne, franÃaise et senegalaise); et encore de diffÃrentes langues (anglais, portugais et franÃais), ils tÃmoignent de procÃdures de crÃation similaires, en ce sens que les trois font appel à un lexique sonore-musicale comme ÃlÃment essentiel dans la composition de leurs oeuvres. Ici la musique nÂest point un ornament. Cet art dynamogÃnique constitue le point de dÃpart pour le dialogue entre les trois auteurs. Chez eux, les formes musicales dÃbouchent sur un univers sonore-musical appuyà sur lÂintertextualitÃ. En consÃquence, en lÂune ou lÂautre, la musique sÂaffirme nettement une pratique alternative pour lâÃtude et pour lâanalyse des textes sur une base dÂopÃration interatistique. Cette thÃse se fonde Ãgalement sur une approche quantiqualitative. Il a utilisà le logiciel Stablex. Ce programme prend en charge le traitement thÃmatique e automatique des textes et possibilite une analyse de centaines de poÃmes mis ensuite en tableaux synoptiques et en tableaux de concordance avec la frÃquence des occurence s duement validÃes en contexte. Le passage par lÂinformatique a ainsi fourni de prÃcieux repÃres numÃriques à valeur descriptive, sur le vocabulaire socio-sÃmantique et musical de la poÃsie de Whitman, Da Costa et Silva,Senghor.
ASSUNTO(S)
informatique literatura comparada poÃsie musique ferramenta da informÃtica littÃrature comparÃe mÃsica teoria literaria poesia
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