A figura alada de Dürer e o anjo de Klee: sentidos de melancolia em Walter Benjamin.
AUTOR(ES)
Benedito Elói Rigatto
FONTE
IBICT - Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia
DATA DE PUBLICAÇÃO
28/03/2011
RESUMO
Ce travail cherche à révéler le caractère central de la mélancolie chez Wlater Benjamin et l‟extension de la signification de cette catégorie. Le choix de textes significatifs pour l‟analyse de cette question permet de révéler les contradictions de la mélancolie, qui oscille entre l‟apathie, l‟inertie, l‟incertitude et approche critique pour la prise de position face à histoire-catastrophe. Ces conflits Benjamin trouve dans le langage allégorique du Baroque et dans l‟oeuvre des poètes de la modernité capitaliste, comme le fondement de sa critique de la culture. Baudelaire et Proust constituent de nouvelles formes linguistiques de représentation allégorique du quotidien des sociétés contemporaines. Dans l‟immanence d‟un monde de ruines, l‟allégorie est, pour le mélancolique, le seul langage possible, présent au Baroque en tant que jeu de la mélancolie (Trauerspiel). Mémoire et expérience émergent comme des instruments que l‟artiste, le philosophe, l‟historien matérialiste ont pour faire face à la dégénérescence du temps historique homogène et vide. L‟historien matérialiste, dans l‟état melancolique de méditation profonde, rassemble les fragments de ce qui a eté détruit et construit une mosaïque de nouvelles significations.
ASSUNTO(S)
melancolia memória alegoria história experiência etica mélancolie mémoire allégorie histoire expérience
ACESSO AO ARTIGO
http://www.uece.br/tde_busca/arquivo.php?codArquivo=460Documentos Relacionados
- Crítica da violência e do poder em WALTER BENJAMIN.
- A estética do choque arte e política em Walter Benjamin.
- Uma critica à mitificação da política em teorias do facismo alemão de Walter Benjamin.
- Entre a hesitação e a ação : a melancolia, o barroco e a literatura em Walter Benjamin
- EstÃticas da memÃria: linguagem, origem e imagem na crÃtica do conhecimento em Walter Benjamin.