A celebraÃÃo de eros na literatura: delito, confissÃo e redenÃÃo

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2009

RESUMO

à la naissance de la tragÃdie, lÂamourpassion Ãtait reprÃsentà comme un concept qui se mariait trÃs bien avec ce genre littÃraire. CÂest pour cela que la reprÃsentation de ce phÃnomÃne dans lÂesprit grec ancien, fut construite de maniÃre à ce quÂelle soit uniquement possible en tant que rÃalità en relation intime avec un destin inexorable. LÂamourpassion Ãtait une expÃrience qui plaÃait lÂhomme dans une situation dÂerreur et il se trouvait ainsi dans une rÃalità sur laquelle il nÂavait aucun contrÃle. Lâautonomie affective Ãtait supplantÃe par un destin fatidique â lÂexpression du monde grec dans la littÃrature nâa Ãvidemment jamais abandonnà cette maniÃre de reprÃsenter la passion ; il faut noter que cÂest une invention qui est toujours actualisÃe â la conception de la passion couronnÃe par une dimension tragique. Euripide, considÃrà  le plus tragique des tragiques Â, dÃpeint dans Hippolyte , une image de ces erreurs comme instance du tragique. Fedra, paraÃt à plusieurs reprises, incarner se phÃnomÃne, comme si le poÃte attique avait organisà son personnage de maniÃre à calquer ce concept. Mais on ne peut limiter lâinvention dâEros dans la littÃrature seulement à son sens douloureux, il faut avouer quâil a Ãtà manipulà par dÂautres poÃtes. Racine tire profit du mÃme mythe autrefois utilisà par Euripide et prÃsente son invention à partir de cette expÃrience. Maintenant le  dÃlit  passion va se transfigurer en  confession Â. Or, se confesser sousentend quÂil y a une faute, donc, la faute et la confession sont deux rÃalitÃs profondÃment interconnectÃes. Ainsi, pour le classiciste franÃais, lâinvention de lÂamoureros est dÃplacà par le plan du langage  de confession Â. La Fedra racinienne est maintenant, elle seule, la coupable dÂinventer cette rÃalità â les dieux ont Ãtà subtilement ÃcartÃs. AdÃlia Prado assume une nouvelle perspective et engage lÂeffort esthÃtique dÂinvestir de sacralità un objet qui Ãtait jusquâalors profane. Le traitement de lÂamoureros dans les mains de la poÃtesse va sâorganiser à la lumiÃre de cette orientation qui place la passion et les dieux comme une expÃrience qui se touche. Nos Ãtudes vont justement comprendre comment cet objet a Ãtà  inventà  par trois auteurs

ASSUNTO(S)

letras fedra fedra; adÃlia prado eros eros; adÃlia prado

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