O outro em cena : teatro escolar e alteridade

AUTOR(ES)
FONTE

IBICT - Instituto Brasileiro de Informação em Ciência e Tecnologia

DATA DE PUBLICAÇÃO

2012

RESUMO

Ce travail présente comme but principal reflechir les possibilités de contribution de l enseignement de théâtre lycéenien pour souligner les relations par rapport aux différences. Nous partons de la constatation d un cadre culturel vraiment balisé par la centralité du corps comme signe dont il confère une identité et des positions de "sujet", basé sur des modeles de comportement jeune relationné aux pratiques de violence, stigmatisation et exclusions de l¿autre. Comme base théorique, nous nous servons des concepts suivants: des relations de pouvoir, des manières de subjectivation, des thécniques de soi-même et de discours selon Michel Foucault; de la subjectivation extérieure et de la culture somatique selon Jurandir Freire Costa; de l expérience créatrice selon Viola Spolin; de théâtre comme lecture du monde selon Jean-Pierre Ryngaert et du principe d étrangété selon Bertold Brecht. Concernant la méthodologie, nous nous sommes servis de la réalisation des jeux et des exercices de théâtre selon la méthode des jeux de théâtre, par Viola Spolin et des considérations à propos du jeu dramatique élaborées par Ryngaert; en outre, comme matériel inpirique, trois improvisations adaptées d exercices rées par Augusto Boal ont été utilisées avec les élèves. L analyse des matériaux a été faite en utilisant les concepts de l analyse énonciative selon Foucault. Des élèves du 7ème et du 8ème dégrés ont eu la participation dans cette recherche. Ils appartiennent à un lycée privé, de classe moyenne, de caractère confessionnel, localisé au nord de la ville de Porto Alegre. Le travail a été réalisé pendant les années 2010 et 2011. À partir des analyses faites, nous avons constaté que des modèles de représentation traditionnels, en tant que genre, conditions sociales et gérationnelles, ont encore une très grand effet dans l imaginaire des groupes dont ils font partie, malgré les adésions aux stéreothypes sont arrivés partiellement seulement, y compris la manifestation de discours en conflit par rapport au sens commun, notamment sur les questions de genre. A propos des représentations de jeunesse, nous avons constaté une sensible valorisation de l exercice de l autorité issue des parents. Les données pris ont mis en évidence un potential singulier de réponses des élèves, au sens d¿un exercice de réception critique par rapport au travail des collègues et les propres représentations de théâtre aussi. Par conséquent du procès vécu, le sujet du protagonisme de jeunesse présente encore un chemin à être exploité dans les pratiques de théâtre lycéeniennes.

ASSUNTO(S)

alteridade enseignement de théâtre au lycée juventude altérité différence teatro discours relations de pouvoir

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