âQuem acreditou no amor, no sorriso, na florâ: a confianÃa nas relaÃÃes amorosas

AUTOR(ES)
DATA DE PUBLICAÇÃO

2009

RESUMO

Lâobjectif du prÃsent travail est de prÃsenter une discussion sur le concept de confiance dans les rapports amoureux, qui pourra Ãtre utile aux nouvelles inquiÃtudes et interrogations sur les relations affectives dans la contemporanÃitÃ, en tenant compte des nouveaux modÃles de rapports adoptÃs. Pour cela, nous sommes partis dâauteurs qui ont contribuà à lâÃlucidation du sujet, dans le domaine des Sciences sociales: Georg Simmel; Michel Foucault; Niklas Luhmann; Zygmunt Bauman et Anthony Giddens. Chez Georg Simmel, nous pouvons signaler trois possibilitÃs de rÃflexion sur cette problÃmatique de la confiance dans les rapports amoureux: 1. lâapparition dâune morale gÃnÃral-particulier rÃsulte de la reconnaissance mutuelle entre des hommes et des femmes, ce qui rend possible la confiance entre eux; 2. les femmes ont conquis la âlibertà socialeâ par le moyen de la rÃpÃtition de lâobjectività crÃÃe par lâhomme. Dans ce cas, la confiance serait limitÃe à la sphÃre publique et 3. les femmes seraient capables de combiner les ÃlÃments subjectifs et objectifs, la confiance en lâamour Ãtant possible seulement entre elles. Les hommes viveraient dans un Ãtat solipsiste. La confiance dans les rapports amoureaux, chez Michel Foucault, pourrait sâextraire dâune formation discursive donnÃe et produite par les subjectivitÃs des objets du monde, et, pourtant, variable et entourÃe tant par les pratiques dâassujettissement que par celles de libÃration. Selon Niklas Luhmann, la confiance est importante parce quâelle rÃduit la complexità sociale. La confiance dans les rapports amoureux doit Ãtre envisagÃe à partir de sa thÃorie des systÃmes ou perspective nÃo-fonctionnaliste. La fragilità des rapports amoureux dans le monde contemporain se fait remarquer par la sensation de danger â celle-ci dÃpendant de lâaction de tiers ou de facteurs sociaux â fait qui peut mener lâindividu à prendre le risque â rÃsultat de la dÃcision de lâagent â et se donner moins aux rapports. Une fois cette limite surmontÃe, lâamour serait transformà en confiance, et se viderait. Pour Zygmunt Bauman, lâamour liquide est dÃfini par des rapports dâintÃrÃt et dâÃgoÃsme extrÃme. Les rapports affectifs sont comparÃs aux Bourses de valeur, et la confiance est dâhabitude transformÃe en mÃfiance, en une courte pÃriode de temps. La durabilità et la stabilità du rapport sont ÃchangÃes contre la prÃoccupation de lâindividu qui cherche à se connecter au rÃseau narcissique de la contemporaineitÃ. Ayant une vision plus optimiste de lâamour et, disons, de la confiance dans les rapports amoureux, Anthony Giddens part de la dÃmocratisation de la vie intime, en soulignant les conquÃtes des femmes et la combinaison entre paritÃ, libertà et autonomie. La fin de lâanalyse de cette Ãtude a mis en Ãvidence la fidÃlità en tant quâÃlÃment central de la confiance dans les rapports amoureux. Nous avons pourtant essayà de prÃsenter quelques catÃgories qui pourraient reflÃter les motivations des individus par rapport à lâinfidelità : 1. Le dÃsir (les necessitÃs biologiques et psycho-sociales), sousdivisà en: a) Le dÃsir sexuel et b) Le dÃsir-passion ; 2. La reconnaissance sociale ; 3. Lâentretien de la relation ; 4. Le combustible de la relation ; 5. Le test ; 6. Lâautoencouragement pour finir la relation ; 7. La faÃon dâencourager la/le partenaire pour finir la relation ; 8. La raison instrumentale ; 9. La vengeance et 10. SystÃme social. Ces catÃgories ont Ãtà crÃÃes pour Ãclaircir le dÃbat sur la mise en valeur contradictoire de la fidÃlitÃ, ainsi que sa nÃgative empirique dans le monde actuel, en mettant en Ãvidence la nÃcessità de reconstruire le pacte du lien amoureux. Tout cela en admettant que lâamour peut Ãtre supplantÃ, en considÃrant les fortes possibilitÃs dâun anÃantissement du sentiment. Cependant, les sens de lâamitià et de lâhumanità doivent Ãtre prÃservÃs

ASSUNTO(S)

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